Programmez une consultation d’anesthésie
Dès la programmation de votre intervention avec le chirurgien, prenez rendez-vous pour une consultation d’anesthésie. Cette consultation vous permettra de finaliser votre dossier de pré-admission. Pour trouver un anesthésiste dans votre établissement, consulter l’annuaire des spécialités.
Préparez vos documents
Pour éviter les attentes, pensez à remplir un dossier de pré-admission. Pour cela, munissez-vous des pièces suivantes obligatoires :
- pièce d’identité (carte d’identité ou livret de famille ou passeport ou titre de séjour en cours de validité).
Pour les enfants, il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité : des deux parents et de l’enfant (carte d’identité, passeport ou titre de séjour ET livret de famille).
- carte vitale ou attestation de Sécurité sociale à jour, CSS (Complémentaire Santé Solidaire), AME (Aide Médicale de l’Etat)
- carte de mutuelle
- autorisation d’opérer signée
- autorisation et coordonnées du tuteur, si vous êtes sous tutelle
- autorisation d’opérer signée par les deux parents obligatoirement pour les mineurs
Séjourner à la clinique
Un séjour en établissement de santé est souvent source d’inquiétude.
Nos espaces d’hospitalisation, de jour comme de nuit, sont conçus pour assurer votre confort et votre intimité.
La pré-admission est le moment de choisir votre type d’hébergement et vos prestations de confort pour un séjour en toute sérénité.
Admission
Le jour de votre entrée, présentez-vous à l’accueil. Une hôtesse vous accueillera et vérifiera que vous avez bien tous les documents nécessaires à votre hospitalisation.
Pour votre admission, munissez-vous des documents cités ci-dessus.
Une fois votre dossier d’admission enregistré, vous serez dirigé vers le service d’hospitalisation lié à votre intervention.
Votre identité, votre sécurité !
Dans le cadre des règles d’identito-vigilance et conformément à l’article L 162-21 du code de la sécurité sociale, vous devez présenter aux hôtesses d’accueil une pièce officielle d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille). Ces justificatifs sont nécessaires pour sécuriser votre identité tout au long de votre parcours de soins et éviter toute erreur ou homonymie. Vous serez identifié(e) selon les données inscrites sur votre document officiel d’identité. Un bracelet d’identification vous sera apposé le jour de votre entrée dans l’établissement. Si vous constatez des erreurs signalez-le immédiatement.
Un second bracelet sera également mis au pied du lit.
La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre séjour.
Pour votre sécurité, vous serez également amené(e), à plusieurs reprises, tout au long de votre séjour à décliner votre identité aux personnels soignant qui vous en feront la demande. Acceptez la répétitivité des vérifications – c’est vote sécurité qui est en jeu.
Pour l’hospitalisation d’un mineur
En complément des pièces ci-dessus et selon le décret n° 2003-462, il est impératif que le formulaire d’autorisation d’opérer un patient mineur soit signé par les deux parents ou la personne détenant l’autorité parentale. Vous devrez également nous apporter la carte d’identité des deux titulaires de l’autorité parentale et le livret de famille.
Pour l’hospitalisation d’un majeur protégé:
Vous devrez fournir, en sus des documents ci-dessus, l’autorisation d’opérer signée du tuteur légal. La présence d’un accompagnateur est souhaitable.
Pour l’hospitalisation nécessitant la présence d’un accompagnant. Il est souhaitable de prévoir que celui-ci reste auprès du patient.