Hospitalisation en ambulatoire

Le service d’ambulatoire vous permet un séjour rapide et personnalisé. Il est en lien direct avec le bloc opératoire et répond aux critères de qualité les plus stricts afin de vous offrir un niveau de sécurité optimum ainsi qu’un séjour le plus agréable possible.

Le service ambulatoire fonctionne du lundi au vendredi de 07h30 à 19h30

Critères d’éligibilité à l’ambulatoire

• Etre accompagné(e) d’un adulte responsable
  • Ne pas conduire durant les 12 H qui suivent votre intervention ni utiliser d’appareil potentiellement dangereux nécessitant une grande vigilance
  • Avoir une présence à domicile le soir de l’intervention
  • Avoir accès à un téléphone

Avant votre intervention

La veille de  votre intervention (ou le vendredi pour une hospitalisation le lundi), votre heure de convocation vous sera confirmée en fonction du planning du bloc opératoire et les consignes à suivre vous seront rappelées (jeûne, douche + shampooing la veille…).

Le jour de l’intervention

Présentez-vous à l’accueil de l’établissement

► Les documents indispensables à votre prise en charge sont à ramener le jour de l’intervention remplis et signés :

• Fiche de « désignation de la personne de confiance »
  • Fiche de consentement chirurgical et anesthésique
  • Derniers examens de radiologie, biologie…
  • Autorisation d’opérer un mineur signée des 2 parents
  • Autorisation d’opérer un majeur protégé (patient sous tutelle)

ATTENTION : L’absence de ces documents peut entraîner le report de votre intervention

Durant votre hospitalisation

Vous pouvez prévoir d’amener un livre, une revue, un équipement informatique pour vous détendre. Il conviendra de mettre vos effets personnels dans un endroit sécurisé le temps de votre intervention.

Le parcours du patient

La prise en charge peut être organisée en journée ou en ½ journée (matin ou après-midi).

L’installation est réalisée en chambre ou en fauteuil selon votre prise en charge.

Un accueil soignant personnalisé permettra de connaître les dernières données médicales vous concernant.

Une préparation pour le départ vers le bloc opératoire est effectuée.

L’intervention est ensuite réalisée selon une planification établie, vous pouvez demander des précisions sur l’ordre de passage au personnel présent, celui-ci est bien sur dépendant des urgences qui peuvent advenir au cours du programme.

A retour dans le service d’ambulatoire, votre état de récupération sera évalué et une surveillance sera effectuée.

Une collation vous sera proposée avant la préparation à la sortie.

Prise en charge des enfants

La présence d’au moins 1 des 2 parents est requise tout au long du parcours, pour les consultations chirurgicales et anesthésiques mais aussi lors de l’hospitalisation en ambulatoire.

En effet une visite pré-anesthésique est réalisée le jour de l’intervention en présence d’un parent. Elle permet de connaitre les dernières données médicales concernant votre enfant. Il est important de signaler au personnel soignant des signes tel que la fièvre ou la toux.

Votre enfant peut venir avec son « doudou » préféré, il lui apportera chaleur et réconfort, il pourra le garder avec lui tout au long de son parcours, même au bloc opératoire.

Durant l’intervention, ne vous éloignez pas de la chambre pour être présent au retour de bloc afin de rassurer votre enfant.

Une autorisation d’opérer signée des 2 parents est obligatoire en application de la réglementation.

A votre sortie

Vous pourrez quitter l’établissement après accord du chirurgien et/ou de l’anesthésiste.

L’infirmière vous remettra les prescriptions de sortie et les dates des rendez-vous post-opératoires, ainsi qu’un bulletin de sortie signé par le médecin.

Les consignes de sortie sont :

• Ne repartez pas seul du service de soins
  • Ne conduisez pas pendant les premières 24 heures
  • Regagnez votre domicile dès la sortie afin de vous reposer
  • Ne restez pas seul pendant la première nuit suivant votre intervention et ayez un téléphone auprès de vous
  • Ne consommez pas de boissons alcoolisées pendant 24 heures
  • Buvez et mangez sans excès
  • Ne prenez pas de décisions importantes pendant 24 heures, ni signer aucun papier pouvant engager votre responsabilité car votre vigilance est altérée
  • Respecter les prescriptions médicamenteuses
  • Pour les enfants, il est préférable d’être deux personnes dans la voiture (1 conducteur et un accompagnant).

Dans le cas où l’état de votre santé nécessite une hospitalisation, votre transfert est organisé vers dans un secteur d’hospitalisation conventionnelle.

Prévoyez des vêtements et chaussures confortables pour la sortie.

En cas de complications survenant après votre sortie, vous pouvez contacter :

• Votre chirurgien au numéro de son secrétariat
  • les infirmières au 05.55.51.88.02